TAArGET : des ressources et des projets pour construire la suite
Le projet TAArGET prend fin après deux jours de séminaires les 31 mai et 26 septembre 2023. L’occasion de faire le bilan sur un projet riche en productions et enseignements, mais aussi d’ouvrir d’autres perspectives mettant en lien les établissements d’enseignement agricole et les porteurs d’enjeux territoriaux et de politiques publiques.
31 mai : Une journée de bilan et de recul
En présence principalement du collectif du projet TAArGET (enseignant.es, directeur.ices d’exploitation et d’établissement), cette journée a permis de rendre compte des résultats techniques du projet, de mettre en perspective différentes façons d’expérimenter sur les exploitations en lien avec les apprenants et le territoire et enfin de montrer des exemples d’actions de connexion des EPL au territoire en intégrant les enjeux sociétaux.
L’après-midi, a été l’occasion de réfléchir collectivement aux conditions propices à la mise en oeuvre collective d’un tel projet, d’une bonne synergie pédagogie/exploitation/territoire sur les établissement
26 septembre : un moment pour construire des projets avec le territoire
En présence de 16 établissements d’Occitanie, ainsi que de 12 institutions et structures porteuses d’enjeux territoriaux et de politiques publiques, cette journée a permis la rencontre et le partage d’enjeux entre ces deux publics. L’occasion de partager des résultats du projet TAArGET et de réfléchir aux projets à construire ensemble.
Le projet TAArGET
Mieux comprendre le projet
Les résultats des établissements du collectif
Un réseau d’établissements s’est impliqué dans le projet TAArGET avec des objectifs techniques de sortie du glyphosate, de diminution des herbicides racinaires (problématiques à la qualité de l’eau) et la couverture hivernale des sols. Le projet met d’abord en avant des résultats techniques sur les exploitations qui ont été accompagnées selon les besoins exprimés. A cette approche se sont raccrochées des actions pédagogiques de suivi, d’expérimentation et d’ouverture aux questions socialement vives (controverse) en lien avec le territoire. Un fichier de 4 pages a été produit sur chacun des 6 établissements principaux pour rendre compte des résultats de ce projet :
Quelques images de la journée du séminaire TAArGET le 31 mai 2023
Contribution à l’approche projet
Le temps de bilan du 31 mai a permis d’analyser les conditions à la réalisation d’un tel projet. L’ensemble des constats, enjeux et des propositions faits dans ce sens sont synthétisées dans ce document :
Le séminaire du 26 septembre
Des cartographies pour mieux situer les enjeux croisés des territoires et des établissements d’enseignement agricoles
Chaque porteur d’enjeux territoriaux et de politiques publiques ont été ciblés au préalables et mobilisés selon leur disponibilité le jour du séminaire. Après échanges, 2 thématiques centrales ont été considérées comme transversales et indispensables à prendre en compte quelque soit la thématique abordée : le changement climatique (et l’adaptation/atténuation de l’agriculture face à celui-ci) et la création de valeur pour l’agriculteur et la filière.
7 thématiques ont ensuite été ciblées pour favoriser les échanges avec les établissements d’enseignement et pour chacune des thématiques, des cartographies ont été créées pour mettre en évidence les enjeux croisés sur le territoire :
Enjeux quantitatifs et qualitatifs de l'eau
Sur les territoires d’Occitanie, les enjeux de reconquête de la qualité des masses d’eau et des captages se traduisent par la mise en place de stratégies d’actions co-construites sur les territoires bien ciblés (Plans d’action territoriaux, contrats de milieu, aires d’alimentation de captage). Ces actions, que cherchent à activer les institutions, s’axent notamment sur l’évolution des pratiques et des systèmes agricoles, les filières, la transformation des paysages…
Quelle contribution est possible des établissements aux démarches territoriales existantes (création et diffusion de connaissances sur les systèmes économes en intrants, contribution à l’expérimentation, espace d’objectivation et de concertation-débat, de formation des acteurs…) ?
La gestion quantitative de l’eau est un enjeu particulièrement prégnant sur les territoires d’Occitanie dans le contexte du changement climatique. Les tensions actuelles (ou à venir sur la ressource) posent la question des économies d’eau, de l’évolution des pratiques, des systèmes agricoles et des filières, de la meilleure gestion territoriale des ressources en eau, et dans certains cas, de la création des ressources. Ces sujets ont aussi une dimension sociétale et politique parfois conflictuelle.
Quelle contribution des établissements aux démarches territoriales (PTGE ou autres) et à la co-construction locale de scénario ou de plan d’actions : comment contribuer aux innovations agricoles, agir pour une meilleure gestion des ressources et offrir des espaces d’objectivation et de débat sur ces enjeux ?
Enjeux sol et carbone
La préservation des sols en Occitanie et le stockage du carbone dans les sols sont des leviers permettant de contribuer aux enjeux de limitation de l’érosion, de qualité de l’eau et d’adaptation/atténuation au changement climatique.
Des dynamiques émergent et se développent sur les territoires autour de la qualité des sols et du développement de pratiques d’agriculture de conservation.
Comment les établissements peuvent-ils contribuer à améliorer et diffuser la connaissance sur les sols et leurs fonctionnalités, ainsi qu’au développement de pratiques favorisant la préservation et l’amélioration de la qualité et de la fertilité des sols ?
Enjeux biodiversité
La biodiversité et le bon fonctionnement des milieux naturels sont intimement liés aux pratiques agricoles, et peuvent être source de bénéfices et même de solutions pour les transitions agroécologiques. Des dispositifs sont déployés à l’échelle régionale pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les processus de production (LIFE Artisan, LIFE Biodiv’France, PNA Messicoles). La gestion et la prise en compte de la biodiversité sont aussi de plus en plus intégrées dans les politiques des syndicats de bassin versant ou des collectivités.
Comment peuvent contribuer les EPL à ces démarches et aux dispositifs existants, en termes d’appropriation de ces enjeux, d’expérimentation, de production et de diffusion des connaissances ?
Enjeux intermédiation
Les enjeux de transitions dans les territoires (qualité de l’eau, gestion quantitative de l’eau, qualité de l’air, d’énergie, etc.) s’accompagnent généralement d’un besoin de dialogue entre l’agriculture et les autres acteurs de la société. La sensibilité des sujets rend ce dialogue parfois difficile.
Les questions socialement vives (QSV) sont, dans les référentiels, l’outil pour permettre une ouverture citoyenne sur ces sujets, et préparer les futurs agriculteurs à exercer leur métier en situations parfois conflictuelles, pendant leur formation.
Comment les établissements peuvent, par le développement de projets pédagogiques permettant de mieux appréhender ces QSV, contribuer au dialogue territorial ?
Enjeux conseil et accompagnement aux transitions
- Enjeu conseil / accompagnement des transitions (salle 3)
Beaucoup d’agriculteurs sont en situation d’incertitude et font face à une complexité croissante de leur environnement de travail.
Les transitions (climatiques, alimentaires, agroécologiques, énergétiques), les fluctuations de marché, le changement climatique, les évolutions réglementaires, les questions sociétales (eau, pesticides, etc.) sont vécues comme des problèmes de moins en moins gérables, qui pénalisent les projets et rendent le métier et l’activité de plus en plus difficiles.
Ces évolutions posent la question de l’accompagnement des agriculteurs tant dans la dimension de conseil technique que d’accompagnement stratégique.
Acteurs économiques, acteurs du développement se mobilisent sur ces enjeux, mais font également face à des enjeux d’évolution des compétences et d’attractivité des métiers.
Quelle peut-être la contribution des établissements au développement des compétences en phase avec les référentiels métier de conseiller (ex : CQP Technicien conseil) et favoriser l’attractivité des métiers qui y sont liés ?
Enjeux numérique et TAE
Comment le numérique peut-il être au service de la transition agroécologique dans les territoires d’Occitanie ?
Cet enjeu porté par Occitanum s’appuie sur la mise en place de démarches d’innovation ouvertes associant sur les territoires d’Occitanie, et pour 7 filières, des collectifs d’agriculteurs, des collectivités, des acteurs du développement agricole, des entreprises de l’AgTechn des consommateurs et des chercheurs au sein d’Openlabs.
Ces openlabs peuvent être des espaces de tests et d’évaluation de technologies existantes mais également des espaces de développement et de co-construction de projets innovants mobilisant le numérique dans lesquels les EPL peuvent être contributeurs.
Comment les EPL peuvent contribuer à ces démarches territoriales ?
*EPL/EPLEFPA = Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole
Des échanges riches mettant en perspective des projets à construire
Les participants des EPL ont chacun participé à 2 tables découvertes. Un premier tour a permis aux porteurs d’enjeux d’exprimer leurs enjeux et leurs attentes vis-a-vis de l’enseignement agricole, un second tour a permis aux EPL d’exprimer ce qu’ils faisaient ou avaient envie de faire en lien avec ces enjeux, et enfin, un troisième tour global a permis d’identifier ce qui faisait commun, et ce sur quoi les participants voulaient avancer collectivement. Voici les compte-rendus de la matinée :
L’après-midi a donné lieu à 4 ateliers de travail :
- Innovation et création de références
- Mieux valoriser ce qui est fait sur les EPL
- Favoriser la mise en réseau des EPL
- Améliorer/développer l’implication des EPL au service des enjeux de territoire
Voici le compte-rendu de ces ateliers :
Synthèse du séminaire : des perspectives et des pistes d’actions concrêtes
Voici une note de synthèse qui restitue les grands enjeux, orientations et idées d’actions que les participants ont formulé au cours de la journée. Ces éléments n’engagent à ce stade aucune institution ni acteur à agir : ils traduisent simplement le résultat des réflexions menées sur la journée. Pour autant, cette synthèse fait ressortir de nombreuses pistes d’actions qui peuvent servir à la construction de projets dans les territoires.