Améliorer la qualité des eaux de captages dans le Gers

LIA travaille depuis début 2023 sur les évolutions de pratiques agricoles possibles pour améliorer la qualité de l’eau sur les captages du Gers (32), sous mandat du préfet du département et avec le soutien des services de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et d’autres partenaires.

Pour mener à bien cette mission, les équipes de LIA mettent en œuvre une démarche en 2 phases.

Phase 1

Identifier des projets de changements susceptibles d’améliorer la qualité de l’eau, selon le contexte des agriculteurs du département, en s’assurant de leur validation et de leur engagement.

Cette phase de terrain et d’analyse est menée conjointement par LIA et la Chambre d’Agriculture 32 entre janvier et juillet 2023.

L’objectif est de comprendre, du point de vue des agriculteurs, quelles sont les situations d’usage des produits phytosanitaires présentant des risques au regard de la qualité de l’eau, et de co-construire des scénarios de changement à même d’impliquer les agriculteurs et les acteurs de filières.

L’intervention a lieu sur 4 bassins versants, correspondant à 4 situations de captages dont la qualité de l’eau est dégradée par la présence de produits phytosanitaires :

  • =Gimone (Gimont)
  • =Sud Gers
  • =Tarsac / Tasque
  • =Baïse (Condom)

Chaque bassin versant est traité successivement en suivant le même principe d’intervention

Sélection d’exploitations à enquêter

Tirage au sort, sélection de l’échantillon, envoi d’un courrier aux agriculteurs concernés, prise de rendez-vous téléphonique

Enquête terrain des exploitations

Entretien avec les agriculteurs (1/2 journée par agriculteur), rédaction d’un rapport de diagnostic et retour individuel à l’agriculteur pour validation de son projet

Analyse territoriale (extrapolation à l’ensemble de la zone)

Rédaction de scénarios

Présentation de ces scénarios aux agriculteurs de la zone enquêtée

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Comité technique TECH

Avant chaque intervention dans les différentes zones, les éléments suivants sont établis :

La caractérisation des enjeux qualité de l’eau dans la zone

Décrire et prioriser les problématiques phytosanitaires et nitrate pour pouvoir présenter la situation aux agriculteurs concernés.

La construction de la typologie des agriculteurs à enquêter

La caractérisation de la typologie se fait à partir de l’outil Inosys en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Occitanie.

La construction du rapport individuel et du guide d’entretien

Ce travail est effectué conjointement avec la chambre d’agriculture du Gers. Ces outils sont testés en amont avec des agriculteurs partenaires sur le terrain afin de les valider.

En lien avec les enquêtes, les personnes responsables de la production et distribution de l’eau (PRPDE) de chaque zone, ainsi que les acteurs économiques de chaque zone sont contactés pour être informer de la démarche, faciliter l’échange sur leur approche stratégique sur la zone et être invités à la restitution aux agriculteurs.

Phase 2

Construire, avec les institutions, en lien avec les PRPDE et avec les opérateurs agricoles un cadre d’action permettant la mobilisation des dispositifs publics en accompagnement des projets portés par les agriculteurs et les filières.

membres

Les enquêtes de la phase 1 se déroulent sur le premier semestre de l’année 2023 afin de pouvoir présenter les résultats cet été et de pouvoir discuter et mettre en place des actions pour la campagne agricole 2024. Ceci constitue la phase 2 de la mission.

Un premier travail sera mené avec les opérateurs agricoles pour identifier les projets et les marges de manœuvre de ces acteurs pour agir dans les territoires au côté des agriculteurs, au travers de 2 types d’actions :

  • =des actions pouvant intervenir rapidement, dans le cadre de projets d‘agriculteurs
  • =des actions plus structurantes et de moyen terme, portées par les filières

Un second travail sera fait avec les institutions pour identifier les leviers d’action contribuant à l’accompagnement des dynamiques identifiées et/ou de lever les freins.

Des scénarios de transitions seront alors finalisés et proposés aux acteurs agricoles du territoire et aux institutions. Ces éléments seront restitués en COPIL final ainsi qu’à une réunion de restitution aux PRPDE.

Une restitution spécifique aux collectivités (PRPDE, Syndicats de bassin versants, CD32) sera organisée par la DDT32 et l’agence de l’Eau. Le GIP transitions y présentera le résultat de la démarche. La FREDON sera associée, notamment pour préparer un possible cadre d’animation pour donner suite aux propositions avec les PRPDE.

Une gouvernance et une organisation riche

Le COPIL de ce projet se compose notamment de la DDT 32, la Chambre d’Agriculture 32, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la DRAAF Occitanie, la DREAL Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, l’ARS 32 et la Conseil Départemental 32.

Le Comité technique est l’émanation technique du COPIL. Il se réunit aux étapes clé de la mission (en général à l’issue des restitutions par zone aux agriculteurs) et permet de construire la position commune des institutions, et/ou d’identifier les sujets qui doivent ensuite être portés à l’information ou l’arbitrage du COPIL. 

En parallèle un groupe technique institutionnel est établi, composé de la DDT 32, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de LIA. Ce groupe travaille en réseau de manière collégiale pour partager et valider les documents techniques et les méthodes (tirage au sort, diag, synthèses etc). 

Un groupe d’expert associés (instituts, INRAE, enseignants, CRAO…) qui sont aussi mobilisés selon les besoins pour sécuriser les analyses produites par LIA.